Connu pour avoir été le point de refuge de Minamoto Yoritomo (1147-1199) en 1180 après sa défaite contre le clan Taira, le sanctuaire d’Hakone ou Hakone Gongen se trouve sur le rivage du lac Ashi. L’origine exacte du Hakone Gongen est assez mal connue. Selon l’une des légendes, Il y aurait eu au départ trois petits sanctuaires à Hakone : l’un placé sur le mont Kami à 1.438 mètres d’altitude, un second sur le mont Komagadake à 1.350 mètres et le dernier un peu plus bas près du lac Ashi.

septiéme voyage japon 1235

C’est durant le règne de l’empereur (légendaire) Kôshô qu’un yamabushi du nom de Mangan décida de les réunir en un seul et même nouveau sanctuaire appelé Hakone Sanjo Gongen (Sanjo signifiant trois endroits) sur le mont Komagadake. Durant la suite de son histoire, celui-ci fût déplacé à son emplacement actuel en 757.

septiéme voyage japon 1241

Pendant la période Heian (794-1185), le sanctuaire était un établissement très florissant. En effet, celui-ci se trouvant à proximité d’une route de voyage très fréquentée, il devient un lieu de pèlerinage obligatoire pour tous ceux souhaitant s’apporter les bonnes grâces des kamis avant leur long et périlleux voyage.

septiéme voyage japon 1197

De plus, vers la fin du Xème siècle lorsque l’empereur Kazan (968-1008) régnait, celui-ci nomma son propre fils : prêtre en chef du sanctuaire d’Hakone. Ce qui a eu pour effet de lui apporter le soutient financier de toute la cour impériale (visible par les armoiries impériales sur ses murs : symbole du chrysanthème).

septiéme voyage japon 1207

Peu avant la période Kamakura (1185-1333), durant la guerre de Gempei, Yoritomo Minamoto (futur fondateur de cette période) s’y réfugia après sa défaite à la bataille voisine d’Ishibashiyama contre le clan rival Taira.

septiéme voyage japon 1209

septiéme voyage japon 1222

Accueillit par le prêtre en chef Gyojitsu, celui-ci y reçut l’hospitalité durant tout son exil. Grace à cette aide, Yoritomo put survivre et gagna quelques années plus tard une bataille décisive sur le clan rival. Une fois le Japon unifié par Yoritomo Minamoto, celui-ci instaura le nouveau shogunat de Kamakura. N’ayant pas oublié l’hospitalité qu’il reçu au sanctuaire d’Hakone, il décida d’allouer une rente conséquente au sanctuaire. Cette rente se poursuivit jusqu’au 6ème shogun Munetaka (1242-1274) et eu pour conséquence de permettre le développement du sanctuaire.

septiéme voyage japon 1221

septiéme voyage japon 1239

Brulé et détruit par les forces de Hideyoshi Toyotomi (1536-1598) durant la bataille d’Odawara, le sanctuaire fut reconstruit quelques années plus tard par Ieyasu Tokugawa. Les générations suivantes du shogunat Tokugawa accordèrent de nouveau une rente de 200 koku à l’Hakone Gongen.

septiéme voyage japon 1226

septiéme voyage japon 1256

Suite à la restauration Meiji, le sanctuaire reçut le grade de Kokuhei Shôsha, ce qui lui permit de bénéficier du soutient de l’état japonais jusqu’au début de la seconde guerre mondiale.

septiéme voyage japon 1251

Pour y accéder, rien de plus simple, il vous suffit de marcher quelques centaines de mètres depuis la station de bus ou de bateau appelée Moto-Hakone.   

Retour à l'accueil