L’actuelle gare de Kyôto a été réalisée à l’occasion du 1200ème anniversaire de la décision prise par le cinquantième empereur Kammu (737-806) de choisir cette ville comme nouvelle capitale de l’empire en 794. La construction a duré environ trois ans et s’est achevé en 1997.
Il est noté que cette nouvelle gare de Kyôto est en faite la troisième. En effet, la toute première gare fut inaugurée le 5 février 1877. Malheureusement, elle fut détruite par un incendie en 1950 et reconstruite dans un style plus moderne en 1952.
L’architecte japonais à l’origine du projet (Hiroshi Hara) s’est fortement inspiré du plan en damier du Kyôto (Heian-kyô) du VIIIème siècle, caractéristique de l’héritage chinois. Le bâtiment en forme de V se compose de trois parties. Tout d’abord, l’aile Est qui abrite un grand hôtel de luxe (Granvia) avec ses 539 chambres et une salle de théâtre de 900 places (Kyôto Gekijo).
Ensuite, l’aile Ouest qui comprend le grand magasin Isetan d’un coté, des boutiques et quelques bureaux de l’autre. Et enfin, la partie centrale quant à elle canalise à sa base le flot de voyageur quotidiens (240.000 par jour).
Plusieurs compagnies de train empruntent son réseau. C’est le cas des fameux shinkansen de la compagnie JR. Enfin, la gare est aussi une station très importante dans le dispositif du métro de Kyôto.

Retour à l'accueil