Le Ryoan-ji (temple du dragon paisible) est un temple important de la branche Rinzai du bouddhisme Zen qui se situe au nord-est de Kyoto. Édifié en 1450 par Katsumoto (1430-1473), ce lieu a été incendié durant la guerre civile d’Onin comme beaucoup d‘autres.

voyage 8 japon (5) 150

C’est entre 1488 et 1499 que son fils, Masamoto Hosokawa, décida de le faire reconstruire en y ajoutant un jardin sec. En effet, actuellement, ce lieu est surtout connu pour son célèbre jardin de pierre qu’il renferme derrière ses murs.

voyage 8 japon (5) 155

Construit dans le style Karesansui, ce jardin sec est attribué et considéré comme le chef-d’œuvre de Soami (1472-1525). Construit entre la fin du XVème siècle et 1507 (date de la mort de son commanditaire), ce jardin se compose de quinze pierres disposées en cinq groupes ou îlots entourés de sable (gravier) blanc ratissé.

voyage 8 japon (5) 164

Petit détail, les pierres ont été disposées de telle sorte qu’à aucun moment, le regard ne puisse voir les quinze en même temps. Ceci oblige donc l'observateur à avoir plusieurs points de vue différents sur ce magnifique ensemble.

voyage 8 japon (5) 159

voyage 8 japon (5) 182

En plus du jardin sec, vous pourrez aussi admirer l'intérieur du temple et faire le tour de celui-ci. Vous y découvrirez un petit jardin végétal et le fameux Tsukubai.

voyage 8 japon (5) 174

voyage 8 japon (5) 184

voyage 8 japon (5) 185

C'est un petit bassin en pierre de forme ronde et creusé en son centre d’un carré. La particularité de ce carré est qu'il forme le Kanji "kuchi" qui signifie bouche. Vous remarquerez que de chaque côté de ce premier kanji y est associé un second.

voyage 8 japon (5) 181

L’ensemble des deux forme un nouveau kanji unique. Par l’association de ces quatre nouveaux signes on obtient la phrase suivante: "Ware tada taru wo shiru". Ce qui se traduit plus ou moins par: "Je connais mes suffisances" (l’une des doctrines du bouddhisme zen). Il faut le voir dans le sens: "je sais comment être heureux parce que je n'ai pas besoin de grand chose, mes désirs sont limités". C'est une question d'oubli de soi-même. Cependant la signification exacte est très dure à exprimer et cela même pour un japonais.

voyage 8 japon (5) 213

Enfin, en contrebas du temple, vous pourrez marcher le long d’un jardin qui entoure un étang et admirer un petit autel sur une île. Il est à noter que ce jardin est antérieur au temple.

Retour à l'accueil