Situé en plein cœur de Kyoto et à la croisé de Nijo-dori et Horikawa-dori, le château de Nijo (Nijo-jo) vous impressionnera non pas par ses fortifications sommaires mais plutôt par la beauté de ses peintures intérieures. En effet, Celles-ci furent réalisées par l'école de peinture de Kano. Représentant des paysages de style chinois à travers les saisons, on peut y contempler divers animaux sauvage (tigres, panthères, hérons...) rampant dans des forêts de bambou. Malheureusement, ces chefs d’œuvres étant trop fragiles et sensibles à la lumière, il vous sera interdit de les photographier. De ce fait, Il vous sera alors seulement possible de ramener des souvenirs papiers de l’extérieur de ces bâtiments. Le Nijo-jo date de 1603 et fut construit pour servir de résidence secondaire au shogun Tokugawa Ieyasu (1543-1616). A l’origine celui était nettement plus étendu mais des incendies au XVIIIème siècle ont eu raison du donjon et de divers bâtiment annexe. Ce château se compose de deux palais. Le premier, est le palais principale (Honmaru) que l’on ne peut visiter que quelques jours par an. Le deuxième est le palais secondaire (Ninomaru). Après avoir passé une porte chinoise (Karamon), on arrive devant l’entrée du premier et plus grand bâtiment du second palais (Tozamurai). Après avoir serpenté dans les différentes pièces sur un plancher « rossignol » (conçu pour grincer au moindre pas d‘un intrus afin de ne pas être surpris par une attaque), on arrive au deuxième (shikidai) et troisième bâtiment (Ohiroma) où se trouve la salle d’audiance du shogun. En continuant, on arrive au quatrième (Kuroshoin) et enfin au dernier (Shiroshoin) qui n’est autre que les appartements du seigneur des lieux.


HPIM3039-copie-1.JPGHPIM3042-copie-1.JPG

HPIM3045-copie-1.JPGHPIM3054-copie-1.JPG


HPIM3047.JPG
Une fois ressorti de cet ensemble de bâtiment, on pénètre par une porte de l'enceinte dans les magnifiques jardins du château.

HPIM3051-copie-1.JPGHPIM3056.JPG

Célèbre pour la richesse et la variété de ces rochers, les jardins entourent un étang dans lequel se trouvent trois petites îles reliées par des ponts de pierre. Cet oeuvre serait du à Enshu Kobori

HPIM3057.JPGHPIM3060.JPG

          HPIM3061.JPG          HPIM3064.JPG

Une fois ce spectacle passé, on arrive, après avoir traversé les douves, devant une deuxième enceinte protégeant cette fois le Honmaru.

HPIM3068-copie-1.JPGHPIM3093.JPG

                    HPIM3075.JPG          HPIM3073.JPG

HPIM3077.JPGHPIM3079.JPG

                    HPIM3078.JPG          HPIM3087.JPG

Une fois la visite terminée du palais principal, on passe devant un ultime jardin (Seiryu-en). Celui-ci dessiné et construit en 1965, il abrite deux ravissantes maisons de thé.

HPIM3096-copie-1.JPG
HPIM3097.JPG 
Aillant beaucoup trainé durant ma visite devant la beauté des lieux, je quittais cet endroit au soleil couchant!!

HPIM3100.JPG

Retour à l'accueil