Le Kasuga-taisha est un sanctuaire shinto situé à l’extrémité sud-est du parc de Nara. Fondé aux alentours de 710 par Fuhitô no Fujikawa au pied des monts sacrés Kasugayama et Mikasayama, le Kasuga-taisha deviendra véritablement un sanctuaire qu’en 768 selon la légende.
Kasuga-taishaDédié à la divinité Takemikazuchi, le sanctuaire fût érigé dans le style qui porte son nom : Kasuga-zukuri. Kasuga-taishaKasuga-taishaKasuga-taishaKasuga-taishaKasuga-taishaDétruit et reconstruit à plusieurs reprises, le Kasuga-taisha comprend le Honden, quatre salles principales (Honsha Honden) et les portes Nandai-mon (1179) et Chû-mon entres autres.
Kasuga-taishaSuivant le principe Shikinen-zôtai, le Honden fût démonté et remonté tout les vingt ans et ce jusqu’en 1863.
Kasuga-taishaLe sanctuaire possède aussi deux trésors végétales : un cèdre (Honsha-ôsugi) de plus de mille ans aux dimensions impressionnantes avec ses 23 mètres de haut et ses 7,94 mètres de circonférence, ainsi qu’une glycine tortueuse (Sunazuri no fuji) de plus de 800 ans.
Kasuga-taishaKasuga-taishaEntouré d’une forêt primaire classée au même titre que le sanctuaire au patrimoine mondial de l’UNESCO, la route menant au Kasuga-taisha est bordé par plus de mille lanternes de pierre issues de dons qui ne sont allumées que deux fois par an, en début février pour le setsubun et en fin août pour le o-bon ainsi que celles se trouvant à l’intérieur de l’enceinte du sanctuaire.
Kasuga-taisha
Kasuga-taishaKasuga-taisha

Pour plus de photos, je vous renvoies à l'album photo Kasuga-taisha.
Retour à l'accueil