Le petit sanctuaire shinto d’Atago ou Atago-jinja se situe dans l’arrondissement de Minato-ku de la ville de Tokyo. Trônant au sommet d’une petite colline qui s’élève à 26 mètres au dessus du niveau de la mer, l’Atago-jinja fût achevé de construire en 1603 durant la huitième année de l’ère Keichô.
Atago-jinja

Dédié au kami principal Homusubi no Mikoto (dieu du feu), le sanctuaire fût commandé par le premier shogun de la période Edo, Ieyasu Tokugawa afin de protéger la population des risques incendies.

Atago-jinja

En effet, la position élevée de l’Atago-jinja faisait de lui, à son époque, un  excellent site d’observation sur les alentours.

Atago-jinjaAtago-jinjaAtago-jinja

Selon une légende, un jeune samouraï du nom de Magaki Heikurou aurait, pour montrer sa valeur, gravi à cheval l’escalier menant au sanctuaire pour offrir au shogun une fleur de prunier. Au vu de cet exploit, le shogun l’aurait désigné meilleur cavalier du Japon en remerciement de son geste et de sa bravoure.

Atago-jinja

L’Atago-jinja renferme aussi d’autres kami au sein de ses murs. Ceux-ci sont en rapport direct avec les incendies et la légende. Il s’agit donc du dieu de l’eau Mizuhanome no Mikoto, du dieu des montagnes Ôyamazumi no Mikoto et du dieu de l’art militaire Yamato Takeru no Mikoto.

Atago-jinja

La plupart des bâtiments visibles actuellement dans l’enceinte du sanctuaire ne date que de la dernière phase de rénovation  effectuée en 1958.

Atago-jinja

Pour y accéder, vous devrez gravir le double escalier Otokozaka (pente de l’homme) aux marches très raides symbolisant le parcours et la difficulté de la vie.

Atago-jinja

Cet escalier est aussi connu sous le nom de Shusse no Ishidan dédié au succès et à la réussite dans la vie. Il est à noter que deux festivals se déroulent chaque année en ses lieux.

Atago-jinja

Le premier du 23 au 24 juin qui s’appelle le Sen Nichi Mairi et le deuxième du 22 au 24 septembre qui lui s’appelle Omikoshi visible sur deux de mes anciens articles (Atago (1) et Atago (2)). La station la plus proche pour y arriver est la station Onarimon (I 06) sur la ligne de métro Mita

Retour à l'accueil