Connaissez-vous Doraemon? Et bien moi, avant mon premier voyage au Japon, j'en avais quasiment jamais entendu parler. En dépit du fait que j'avais une figurine de lui parmi tout mes jouets, je ne connaissais même pas son vrai nom. Pour moi, ce n’était qu’un Schtroumf un peu bizarre!!! Chacun sa culture me direz-vous!!! 


japon-2006-326.jpg 

C'est en visitant le siège de TV Asahi que je découvris sa vraie identité. Créé par Fujiko Fujio, ce manga pris naissance en 1970. Il met en scène un robot en forme de gros chat bleu sans oreilles venu du futur pour aider un jeune garçon adolescent du nom de Nobita Nobi et cela afin de l’empêcher d’accumuler tellement de dettes que sa descendance devra la rembourser durant des décennies. Pour cela Doraemon utilise des gadgets futuristes. Mais malheureusement pour nos protagonistes, souvent la situation dégénère lorsque Nobita Nobi les utilise contre l’avis de Doraemon. A travers ce manga rigolo, l’auteur en profite aussi pour décrire tous les soucis et les complexes liés au monde de l’adolescence (vie scolaire, relation de camaraderie, timidité et bien entendu les premiers amours). A noter que depuis les années 1980, il existe maintenant des films animés qui sortent périodiquement dans les salles. Alors si ses aventures vous intéressent, allez voir son nouveau film...

 

japon-printemps-2007-250.jpg 
Retour à l'accueil